/Calcul et Conception des Poteaux en Béton Armé selon le BAEL 91 : Principes et Méthodologie

Calcul et Conception des Poteaux en Béton Armé selon le BAEL 91 : Principes et Méthodologie

  1. Détermination des charges :

Identifiez toutes les charges verticales et horizontales appliquées sur le poteau (charges permanentes, charges d’exploitation, charges climatiques, etc.).

  1. Conception de la structure :

Choisissez les dimensions et la disposition des poteaux en fonction des charges qu’ils supportent et des contraintes architecturales.

  1. Calcul des charges agissant sur le poteau :

Déterminez les moments fléchissants, les forces tranchantes et les efforts normaux agissant sur le poteau en utilisant les méthodes de calcul des structures.

  1. Dimensionnement du poteau :

Utilisez les équations et les coefficients de sécurité du BAEL 91 pour dimensionner le poteau en béton armé afin de résister à ces charges.
Calculez la section transversale nécessaire du poteau en fonction des contraintes de flexion, de cisaillement et de compression.

  1. Vérification des armatures :

Calculez la quantité d’armatures d’acier nécessaire pour résister aux contraintes de flexion et de cisaillement.
Assurez-vous que la disposition, le diamètre et la quantité des armatures répondent aux critères de sécurité définis dans le BAEL 91.

  1. Vérification de la stabilité :

Assurez-vous que le poteau satisfait aux critères de stabilité établis dans le code (stabilité au flambement, stabilité en flexion, etc.).

  1. Réalisation des plans et des spécifications :

Préparez les dessins détaillés du poteau avec les dimensions, les armatures et les spécifications de construction conformément aux calculs et aux normes du BAEL 91.
Remarque : Ce cours est un survol général du processus de calcul des poteaux en béton armé selon le BAEL 91. Les détails spécifiques, les formules et les calculs exacts dépendent des charges, des conditions de conception et des normes applicables à un projet donné.