/Poteaux ( Généralités/Définitions )

Poteaux ( Généralités/Définitions )

Un poteau est un élément généralement vertical, rarement incliné, dont une dimension,la longueur, est grande par rapport aux deux autres. Il est destiné principalement à transmettre les charges gravitaires de la structure.

Il peut être incorporé dans des ensembles constitués d’éléments horizontaux (planchers) et de poteaux qui travaillent en portiques .

En réalité, dans les bâtiments, les poteaux qui ne sont soumis à aucun moment en tête et en pied sont rares. Il faudrait que la tête soit libre, sans effort horizontal ou que les deux extrémités soient articulées.

Cependant, il est habituel de considérer:

1-  Les poteaux de bâtiments courants dont les extrémités ne sont pas susceptibles de déplacements horizontaux, du fait d’un contreventement rigide (voiles en béton, murs en maçonnerie, triangulation) et qui sont calculés en compression simple en prenant forfaitairement en compte l‘effet des moments résiduels et du flambement

2- Les poteaux de bâtiments dont les extrémités peuvent se déplacer horizontalement qui
sont calculés au flambement et en flexion composée

3- Les poteaux de portiques

4- Les pylônes, piles, colonnes qui sont en général des éléments de grande hauteur, alors que les poteaux de bâtiments ou portiques ont des longueurs courantes variant de 2,50 m a 6 m.